webleads-tracker

Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

La gastronomie au sommet de l’Ovalie – Concours Général des Métiers 2023

CGM 2023 - COMMERCIALISATION ET SERVICE EN RESTAURATION

La finale du Concours Général des Métiers spécialité « Commercialisation et Service en Restauration » s’est déroulée ce mardi 16 mai à Paris dans les locaux de l’Ecole Hôtelière Jean Drouant. C’est en tant que partenaires que nous avons pris plaisir à assister au déroulé des épreuves tout au long de cette journée.

Suite à l’épreuve écrite de présélection réalisée en mars dernier, c’est autour du thème « La Gastronomie au sommet de l’Ovalie » que les 12 candidats retenus ont dû démontrer au jury, composé de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que de meilleurs ouvriers de France, leurs compétences et leur implication lors d’une série d’épreuves pratiques. Le thème choisi ayant pour but de mettre en avant le respect, le partage et le dépassement de soi.

Le linge de table fourni, confectionné sur mesure dans notre atelier de Gérardmer, était au cœur de l’épreuve de mise en place. Les nappes et serviettes en coton, lin et polycoton proposées en différents coloris ont permis à chacun des candidats, accompagnés de leur commis, de dresser une table de 2 ainsi qu’une table de 4. La mise en place devait mettre en valeur les tables, alliant la vaisselle, la verrerie, la décoration florale ainsi qu’une décoration personnalisée réalisée en amont du concours.

TABLES CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023
TABLES DRESSEES CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023

Ensuite s’est déroulée l’épreuve de bar, lors de laquelle chaque candidat a dû réaliser un cocktail de sa création incluant de préférence de la bière, le présenter, le valoriser, réaliser une analyse sensorielle puis développer une argumentation commerciale en français et en anglais. Du cognac au gin, du jus d’ananas au sirop d’agave, la variété de produits mis à la disposition des élèves a révélé une grande créativité.

Puis afin de proposer le meilleur accord mets et boissons pour un dessert à base de poire et de citron, les candidats ont dû présenter les boissons mises à disposition, à savoir un poiré, un nectar de poire et un jus pétillant raisin Muscadelle, mener une analyse sensorielle et sélectionner la boisson la plus appropriée.

Enfin la série d’épreuve s’est clôturée par l’élaboration d’un plateau de fromages avec identification des différentes origines et procédés de fabrication suivi d’une dégustation afin de commenter la qualité gustative et de proposer un accompagnement.

EPREUVE BAR CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023
EPREUVE SOMMELLERIE CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023
EPREUVE FROMAGE CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023

Le soir venu, les candidats, toujours assistés de leur commis, ont effectué le service des tables lors du traditionnel dîner de gala rassemblant près de 80 convives. Ils ont ainsi été évalué sur l’annonce et la description des différents plats ainsi que sur la mise en pratique de différentes techniques, comme la découpe de la pintade en salle, le flambage de poires pochées et enfin le service du café à la presse française.

POIRES FLAMBEES CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023
CAFE PRESSE A LA FRANCAISE CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023

Comme à l’accoutumée, les 3 meilleurs candidats seront récompensés lors de la remise des prix qui se tiendra à la Sorbonne première quinzaine de juillet.

CANDIDATS JURY MOF CONCOURS GENERAL DES METIERS 2023

PARTAGEZ CET ARTICLE

CONGES NOEL 2023 LINVOSGES HOTELLERIE

Renseignez les informations ci-dessous afin d’obtenir une cotation sur mesure




    *champ obligatoire