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Punaises de lit dans les hôtels : prévention, détection et traitement

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Que sont les punaises de lit et pourquoi sont-elles un problème pour les hôtels ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites rampants (ne sautent pas et ne volent pas) qui nichent dans des espaces sombres, peu accessibles et à température ambiante. Alors que les œufs ne mesurent qu’un millimètre, les punaises de lit adultes, de la taille d’un pépin de pomme, sont visibles à l’œil nu et sont généralement brunes. 

Leur développement est rapide, c’est pourquoi il est important d’intervenir rapidement dès leur apparition, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation.

Bien qu’inoffensive pour la santé de vos hôtes (sauf cas particulier), une infestation de vos chambres par des punaises de lit peut avoir des conséquences sur la réputation de votre hôtel car elles sont, à tort, associées à un manque d’hygiène et leurs piqûres provoquent des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques, il est donc primordial de s’en prévenir.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’infestation de punaises de lit. Une mauvaise utilisation des insecticides peut les rendre plus résistantes et leur permettre de se développer. Les voyages et les déplacements contribuent à la dissémination des punaises de lit, les lieux d’échanges et de passages où les personnes sont immobiles durant plusieurs heures comme les hôtels et les chambres d’hôtes sont donc un terrain favorable. 

La propreté d’un hôtel ne permet pas d’éviter à 100% une première infestation mais une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter un développement à grande échelle.

Comment prévenir les infestations de punaises de lit dans un hôtel ?

1. Un nettoyage méticuleux des chambres

Pour prévenir contre une infestation des punaises de lits, vous devez veiller à nettoyer précautionneusement tous les coins et recoins de vos chambres après le départ de chaque nouveau client.

2. Un lavage du linge de lit à haute température

Le linge de lit doit être lavé à une température supérieure à 60° ou être séché en machine si les consignes de lavage ne permettent pas un lavage à une température aussi élevée.

3. Un nettoyage à la vapeur de la literie et des tapis

Aussi régulièrement que possible, il est recommandé de nettoyer les matelas, les fauteuils et moquettes avec de la vapeur. Le steamer Izzi Plus de la marque Laurastar permet d’éliminer larves et punaises adultes en quelques secondes.

4. Une utilisation de housses de matelas anti-punaises

Pour protéger les matelas, vous pouvez en complément, utiliser des housses anti punaise de lit, comme celles que nous proposons dans notre gamme de protections literie.

5. Une mise à disposition de portes bagages et de penderies

Par ailleurs, il est important de mettre à disposition de vos hôtes des portes bagages afin de leur éviter de poser leurs valises sur les lits ou à même le sol ainsi qu’une penderie ouverte pour les vêtements.

6. Une création d'un guide de sensibilisation pour les hôtes

Vous pouvez accompagner cette mise en place d’un guide de conseils en chambre pour informer et sensibiliser vos hôtes à la lutte contre les punaises de lit.

7. Une formation du personnel à la détection des punaises

Autre moyen de prévenir l’infestation, la formation du personnel pour détecter la présence de ces parasites dès les premiers signes.

Comment détecter une infestation de punaises de lit dans un hôtel ?

Le plus regrettable pour votre établissement serait d’être mis au fait d’une infestation suite à des plaintes de clients ou des témoignages rédigés sur une plateforme d’avis.

Il est donc primordial que vous soyez en mesure d’identifier les différents signes visuels d’une infestation :

  • Il est possible de remarquer des concentrations de déjections sous forme de petits points noirs sur les matelas, sommiers, plinthes ou angles des murs.
  • Il existe également des méthodes de décèlement professionnelle comme les chiens détecteurs, reconnus pour leur efficacité ou les pièges à positionner sous et autour du lit. Ces derniers sont à utiliser pour détecter les punaises de lit mais ne se soustraient pas à un traitement, indispensable pour éradiquer la contamination.

Quels sont les traitements disponibles pour éliminer les punaises de lit dans un hôtel ?

Différentes méthodes sont efficaces pour éradiquer les punaises de lit. Les actions mécaniques, les traitements chimiques qui nécessitent l’intervention de professionnels de la désinsectisation.

Certaines sont communes à celles utilisées pour la prévention et chacune possède des avantages et des inconvénients qu’il est intéressant de connaître pour agir en conséquence.

  1. Les actions mécaniques : celles-ci peuvent être réalisées par vos soins ainsi que par votre personnel et sont donc faciles à mettre en place. 
    • Tout d’abord, retirer tout le linge de lit, jusqu’à l’alèse et aux sous-taies et laver en machine à 60° minimum. 
    • Si les consignes de lavage ne le permettent pas, procédez à un séchage en machine à température pendant au moins 30 minutes. 
    • Ensuite, nettoyer les matelas, sommiers, fauteuils et moquettes à l’aide d’un appareil à vapeur sèche comme le modèle Izzi plus qui permettra de détruire toutes les punaises de l’œuf à l’adulte.
    • Enfin, aspirer méticuleusement la ou les chambres concernées, en insistant sur les recoins et petits espaces.

       

  2. Les insecticides et traitements chimiques, qui requièrent l’intervention de professionnels de la désinsectisation. En effet, ils peuvent présenter des risques importants pour la santé et l’environnement lorsqu’ils sont utilisés sans précaution. Et encore plus spécifiquement les insecticides les plus puissants dont la vente est réglementée et que seuls des techniciens rigoureusement formés peuvent manipuler.

Comment gérer la communication et la relation client en cas d'infestation de punaises de lit ?

Si malgré toutes les précautions prises pour lutter contre les punaises de lit, vous êtes confronté à une contamination, il est important d’être totalement transparent avec votre clientèle pour préserver la renommée de votre hôtel ou de vos chambres d’hôtes.

  • Communiquez clairement sur les actions mises en place pour résoudre et prévenir l’infestation.
  • Offrez une solution à vos clients en leur proposant par exemple un surclassement dans une autre chambre que vous aurez consciencieusement contrôlée au préalable.
  • Proposez un remboursement en cas de réticence.

 

Dans tous les cas, vous devez être à l’écoute et répondre personnellement à chaque client en fonction de ses craintes et de son niveau de mécontentement car il en est de votre réputation.

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