webleads-tracker

Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Trophée Mille – Epreuve Service Sommellerie 2023

FINALE NATIONALE TROPHEE MILLE 2023

Interview des vainqueurs Service Sommellerie

Juliette MAISONNEUVE et Ryan SERRES du Lycée Hôtelier Valery Giscard D’Estaing à Chamalières ainsi que leur professeure Gaëlle FREMAUX

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à ce concours ?

JM : Personnellement, c’est Ryan qui m’a parlé du Trophée Mille quand on était au lycée en début d’année. Et ensuite, on s’est lancés dedans tous les deux et c’était un très beau concours. Le chef Mille est vraiment un très prestigieux cuisinier et c’était un plaisir de participer.

RS : Je suivais le Trophée Mille depuis deux ans et l’une de mes meilleures amies, Adèle VITROU, a participé l’année dernière et elle a gagné. Ça m’a donné une telle force de la voir comme ça et de s’épanouir dans ce domaine que cette année, j’ai voulu proposer à ma professeure de participer à l’aventure. Et c’était parti, avec l’envie de faire de mon mieux, d’être à l’aise devant les jurys. Gagner pour moi, c’était presque impossible, enfin, je n’imaginais même pas ça ! C’est incroyable surtout que c’est la première fois que notre établissement participe à cette compétition. C’est une fierté pour moi d’avoir apporté ça et de faire gagner ma professeure. Parce que j’ai également fait d’autres concours et cela n’a rien donné. Là, c’était vraiment la revanche pour rendre hommage à ma professeure, ça me tenait vraiment à cœur.

Crédit photo : Anne Emmanuelle THION

FINALE NATIONALE TROPHEE MILLE 2023 GAGNANTS SERVICE SOMMELLERIE

Pouvez-vous nous parler de l'épreuve de dressage ?

RS : Je voulais mettre en avant, l’origine, la région d’où je venais, l’Auvergne. Et il y avait le restaurant Origines, justement situé au Broc dans le Puy de Dôme. Et pour moi, le mot, Origine, c’était les quatre éléments. Quand on cherche plus en détail l’origine même des quatre éléments, c’est la philosophie grecque qui dit, justement, que les 4 éléments sont les racines de toutes choses. J’ai donc mis en place et proposé des éléments qui viennent de notre région. La pierre de Volvic, la pierre émaillée et également la composition qui retrace la fusion de ces quatre éléments.

Même sur le menu, nous avons créé le logo sur le thème des quatre éléments, en les faisant apparaître autour du « O » de « origine », qui unit chaque élément pour montrer cette fusion. J’ai imaginé un menu de la mise en bouche jusqu’au dessert, pour montrer à chaque fois un élément qui serait travaillé par le chef. J’ai également proposé une sélection de champagne pour faire référence à l’élément air. A chaque atelier, cela me tenait particulièrement à cœur de dire, « ma binôme en sommellerie vous propose ceci », pour la mettre en avant. Je trouvais que c’était primordial car c’est un vrai travail d’équipe.

FINALE NATIONALE TROPHEE MILLE 2023 TABLE
FINALE NATIONALE TROPHEE MILLE 2023 Ryan Serres

Et côté sommellerie, comment s'est passée la journée ?

JM : C’était très stressant au début, mais je pense comme tout le monde d’ailleurs, et puis petit à petit, on a tous pris énormément de plaisir à faire ce concours. Donc, c’était vraiment super intéressant. C’était génial d’avoir des jurys aussi prestigieux, bien sûr, à nos côtés, et effectivement, d’avoir d’aussi beaux producteurs pour nous proposer leurs produits et de travailler dessus tous les deux. Ça nous faisait faire un super binôme. C’était vraiment incroyable.

FINALE NATIONALE TROPHEE MILLE 2023 Juliette Maisonneuve

Comment parvenez vous à emmener les jeunes sur un concours comme celui-là ?

GF : On a déjà fait un concours quand Ryan est arrivé il y a 2 ans sur les WordSkills, la préparation a duré 2 ans il n’a pas été sélectionné. L’intérêt c’était de continuer vers cette fois quelque chose dont la finalité pouvait être positive et de ne pas rester sur un échec.

Ce concours c’est Ryan qui l’a apporté, je le prépare sur un autre concours en parallèle le Malongo, et mon intérêt est de motiver les élèves pour les métiers de la salle parce qu’aujourd’hui beaucoup de choses se font en cuisine et d’ailleurs presque tous les concours sont à l’origine des concours de cuisine qui ensuite se développent sur la partie salle. La recherche de la motivation des jeunes pour nos métiers passe par des concours pour leur montrer qu’il y a un intérêt pour les métiers de la salle. Mon but est de booster les élèves et leur donner envie de rentrer dans ces métiers. C’est parfois difficile de leur faire comprendre qu’on a une plus-value. Un service en salle de qualité fait la différence. On peut avoir un très bon menu mais s’il n’y a pas d’ambiance en salle et si on a rien à transmettre cela ne fonctionne pas. Et je trouve qu’il n’y a que dans la dynamique des concours qu’on arrive à les convaincre. On les amène à travers les travaux pratique au lycée bien sûr mais nous n’avons pas toute cette dimension dans nos établissements scolaires. Ici, Ils peuvent échanger avec les élèves pour savoir ce qui se fait ailleurs. On a une mission d’enseignant, il faut qu’on soient présents pour les élèves, et quand ils ont la volonté on ne peut que les accompagner !

FINALE NATIONALE TROPHEE MILLE 2023 ELEVES et PROFESSEURE GAGNANTS SERVICE SOMMELLERIE

Les vainqueurs étaient heureux de recevoir de notre part un bon cadeau de 100 Euros chacun, et le lycée un bon de 500 Euros qui permettra l’achat de linge de table pour le restaurant d’application. Nous leur adressons encore toutes nos félicitations.

PARTAGEZ CET ARTICLE

CONGES NOEL 2023 LINVOSGES HOTELLERIE

Renseignez les informations ci-dessous afin d’obtenir une cotation sur mesure




    *champ obligatoire